Archives pour septembre, 2011

LE TURQUETTO. Metin Arditi ♥♥♥

 

 

 

 

 

 

 

Des pans de vie dessinés à la mine de plomb d’un geste aussi sûr que le Turquetto lui même.

Quatre volets essentiels d’une vie mêlant le génie, le talent, le pouvoir, le soleil approché et la chute d’Icare

Un très beau voyage de Constantinople à Venise à l’apogée du Quattrocento mais dans l’atmosphère soufrée des tribunaux de l’Inquisition

Une fiction au style sobre comme une calligraphie d’une précision saisissante; et l’on se surprend à dériver : et si « L’homme aux gants » n’était pas du Titien ….

A LA VITESSE DE LA LUMIERE. Javier Cercas ♥♥

 

 

 

 

 

 

Comment deux personnages que tout oppose : l’un lumineux, léger, dolent, l’autre sombre, morbide, dévasté par son passé, peuvent s’entrechoquer et se retrouver mêler si intimement.

Comment deux personnages que tout oppose : l’un aveuglé par une gloire éphémère et qui sera l’artisan de sa destinée destructrice, l’autre parfaite machine à tuer dans la « sale guerre » et qui confondra le plaisir et l’obéissance jusqu’à devenir fou.

Comment l’un permettra à l’autre par sa disparition de retrouver la sérénité

Cercas emmêle de façon magistrale les vies des ces deux personnages que tout oppose sauf l’espoir fou d’échapper à leurs pires bassesses

LE MARIN AMERICAIN. Karsten Lund ♥♥

 

 

 

 

 

 

Un roman bien bati, dense avec des personnages romantiques à l’envi.

Un des ces romans que l’on adore lire un jour de pluie, en hiver, adossé à des oreillers moelleux, sous une couette accueillante alors que les embruns fouettent la vitre

Romanesque, romanesque à souhait ! L’opposé d’un Bernard Henry Lévy…

UN COEUR INTELLIGENT. Alain Finkielkraut ♥♥♥

 

 

 

 

 

 

Ce livre est un diamant

Tous les feux de l’intelligence de Finkielkraut font chatoyer pudiquement des éclats sentimentaux étonnant de la part de ce philosophe si concentré sur la pensée et la raison

A travers un choix littéraire éclectique d’oeuvres marquantes sur la destinée humaine, quand Finkielkraut associe le coeur et l’intelligence vous obtenez un joyau

LA GUERRE DES JOURS LOINTAINS. Akira Yoshimura ♥♥♥

 

 

 

 

 

 

Que faire quand vous êtes poursuivi pour crimes de guerre alors que vous n’avez rempli que votre devoir de combattant? Et que vous appartenez aux vaincus d’une nation fière jusqu’à l’extrême. C’est une fuite de survie, honteuse, humiliante, incompréhensible.

Yoshimura dans une analyse arachnéenne, retrace le cheminement moral, intellectuel et affectif de son personnage, frère de sang de tant d’êtres humains broyés par la machine guerrière

DES VIES D’OISEAUX. Véronique Ovaldé ♥♥

 

 

 

 

 

 

 

Quelques personnages d’apparence simples, presque primaires mais ô combien complexes,ballottés par les caprices du destin et planant au gré des courants dans leurs cieux tourmentés. Des êtres aux vies minuscules et béantes voletant dans un pays imaginaire et se parlant à eux mêmes : Véronique Ovaldé est une véritable conteuse autour de laquelle on peut s’asseoir et se laisser rêver, elle enchante, elle ensorcelle et sa voix ressemble à une petite sonate.

Un livre dont on émerge adouci, un léger sourire sur les lèvres.

CHARLY 9. Jean Teulé

 

 

 

 

 

 

 

Oyez,oyez, braves huguenots

Charly 9 n’était qu’un sot

Et de même son auteur

En a pris ombrage et peurs

Et loin de l’époustouflant

De Monsieur de Montespan

Il n ‘en a, quelle infamie !

Commis qu’une piètre copie…

Passez,passez, braves gens,

Ne perdez point votre temps !

 

LES SAISONS DE LA SOLITUDE. J Boyden ♥♥

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un roman à deux voix, sombre, désespéré de deux êtres d’une même famille en quête d’un même désir impérieux : vivre tout simplement envers et contre tout et malgré l’écrasante destinée d’un peuple voué à l’extermination. Un combat de titans perdus d’avance mais menés par des êtres déterminés à ne jamais céder un lopin de leur terre ou de leur âme, même au prix le plus fort.

Un tableau puissant d’une noire poésie avec des personnages gravés à l’eau-forte sous le couteau magnifique d’un auteur totalement inspiré dans la digne suite du Chemin des âmes.

Sélection Grand prix des lectrices Elle 2010

EPOUSES ET ASSASSINS. K Quartey

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce policier, l’auteur nous montre bien que même sans la présence du FBI et sa technologie high tech, le crime ne reste pas souvent impuni pour peu que les bonnes questions soient bien posées au bon moment. Au lieu des bas fonds de NY City, les bananeraies du Ghana mais qui renferment les mêmes individus en proie aux mêmes séismes utilisant les mêmes armes.

Nihil novi sub sole !

Sélection grand prix des lectrices Elle 2010

UNE VIE DE FAUSSAIRE. S Kaminsky ♥♥

 

 

 

 

 

 

En se glissant dans la peau et la vie de son père, l’auteur à la première personne fait naître le portrait d’un homme capable de donner vie dans tous les sens du terme à l’irréalisable. Elle nous entraîne par la voix de son père dans un maelström de violence, de haine, d’incurie qui ont jalonné la vie de cet homme et dont il a extirpé avec des mains de magicien toutes les vies qu’il a pu sauver et cela dans le plus grand secret au prix de risques inimaginables.

Epoustouflant.Passionnant.

Sarah Kaminsky pouvait sans conteste l’intituler « Mon père, ce héros » dans le plus beau sens du terme.

Sélection Grand prix des lectrices Elle 2010

Haut de Page